Toute une aventure cycliste : le Tour CIBC Charles-Bruneau

J’ai besoin de vous. J’ai besoin que vous alliez sur charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc. Voici…

Le privilégié que je suis est allé à l’Everest, au Kili; j’ai fait du parapente dans les Alpes, de la course auto à près de 300 km/heure. Animé des séries à vélo à travers la France et l’Amérique. Mais, depuis deux jours, je vis une expérience tout aussi magnifique : le Tour cycliste CIBC Charles-Bruneau au profit du Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Si vous voyiez ces enfants que nous rencontrons, ces familles remplies d’espoir et reconnaissantes de voir les taux de guérison être passés de 30% il y a 20 ans à 85% aujourd’hui.

Si vous saviez l’intensité de la relation qui s’établit quand chacun rencontre l’enfant auquel il sera jumelé durant le Tour en portant son macaron… macaron que l’on porte en tout temps et qui vascille au vent dans les grandes descentes de Charlevoix, pour que pas un instant on oublie la cause, pour que pas un instant on oublie les ravages qu’est le cancer pour toutes les familles éprouvées.

Je suis choyé aussi par le peloton cycliste que nous formons. Ces 25 femmes et hommes d’affaires, dirigeants d’entreprises et professionnels pour la plupart, s’investissent. En signant des chèques? C’est parfois, je présume, assez facile dans les rôles qu’ils occupent. Mais, c’est là l’une de magies du Tour CIBC Charles-Bruneau : ils sont engagés à fond dans cette collecte. Ils vont plus loin que simplement trouver les sommes requises dans cette levée de fonds. Ils ont souvent mobilisé tout leur entourage quand ce n’est pas leur entreprise et leur communauté au grand complet.

On marie tous ces ingrédients et vous avez des gens de cœur avec qui il est hyper plaisant de pédaler cette semaine.

Tout a commencé par 134 km et 1 758 mètres de dénivelé mardi, entre Tadoussac et Baie Saint-Paul. Un parcours fa-bu-leux, surtout dans l’arrière-pays charlevoisien entre Saint-Aimé-des-Lacs et Paroisse Saint-Urbain où l’on est aux postes du parc des Hautes-Gorges.

Mercredi, encore plus de dénivelé nous attend, de Baie Saint-Paul à Québec.

J’espère que ce soir, je dormirai parce que là, je suis réveillé depuis 4 h a.m., victime d’insomnie parce que je voulais trouver les mots pour vous convaincre –malgré toutes les sollicitations que vous recevez- d’appuyer la cause et d’effectuer un don.

Ou était-ce pour crier mon plaisir d’être ici, d’avoir la santé pour pédaler un tel événement et côtoyer un leader charismatique, Pierre Bruneau, de TVA, son équipe de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau et toutes ces personnes de coeur?

Vous pouvez avoir des nouvelles du Tour CIBC Charles-Bruneau dans mes reportages quotidiens publiés par l’Agence QMI, sur Canoe.ca, sous sports puis sous cyclisme… il y a deux reportages par jour. Ils devraient également se retrouver dans Le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>