La traversée du Lac Saint-Jean en fatbike; rêver de rouler sur l’eau!

Au moment où les couleurs d’automne sont à leur meilleur, la «saison» de fatbike frappe à nos portes! Il faut effectivement maintenant parler de «saison» puisque l’engouement pour les gros pneus ne dérougit pas et nombreux sont les événements au calendrier 2017. À ce calendrier, le 25 février prochain, figure pour une quatrième année la Traversée du Lac Saint-Jean à vélo, l’une des chevauchée les plus originale qui soit!

Je me souviens d’avoir suivi la première édition d’un air amusé. L’image de version estivale étant quand même forte! Mais qui n’a jamais rêvé de rouler sur l’eau!

Aux dires du fondateur de l’événement, David Lecointre, un Belge d’origine qui assure la direction de la Véloroute des bleuets, les débuts du projet furent naïfs. « En 2014, il y avait quelques érudits présents pour relever le défi que je souhaitais lancer; traverser le Lac Saint-Jean à vélo, en groupe». Armé d’un GPS, le cortège composé de quelques fatbikes, mais également de vélos de montagne et même d’unicycles a effectué la traversée historique avec succès, jetant les bases de l’événement que nous connaissons aujourd’hui!infovelo-com-traversee-lac-saint-jean-velo-fatbike-copyright_traversee-du-lac-saint-jean-a-velo_cdr22
Depuis, l’événement ne cesse de grandir en notoriété et affiche complet plusieurs mois avant le départ! Il faut dire que seulement 100 dossards sont disponibles! «La sécurité demeure notre priorité! La météo peut nous offrir des conditions extrêmes sur le lac en hiver et nous souhaitons être en mesure d’évacuer le peloton le plus rapidement possible à l’aide de motoneiges au besoin» justifie l’organisateur.

L’événement compte d’ailleurs sur quelque 50 motoneigistes pour encadrer l’événement. Ayant appris des erreurs du passé, l’organisation assure que les motoneiges parcourront le lac sur leur propre corridor pour éviter aux cyclistes de côtoyer les odeurs mécaniques hivernales du véhicule popularisé par Bombardier!

Le succès actuel, David Lecointre l’attribue au fait que son organisation est la seule à offrir un tel défi, mais également au fait que la traversée du lac frappe l’imaginaire, étant donné la popularité et la notoriété de la version estivale à la nage (qui n’a d’ailleurs aucun lien avec l’organisation si ce n’est que le terrain de jeux!). C’est un peu l’occasion de rouler sur l’eau!

L’objectif du fondateur est clair, le rayonnement! C’est d’ailleurs pourquoi 30 des 100 places disponibles sont réservées à des participants étrangers. On viendra d’ailleurs d’aussi loin que du Chili,du Brésil et de la Suisse pour se frotter à l’épreuve qui n’a vu que 24 des 120 participants franchir le fil d’arrivée l’an dernier!infovelo-com-traversee-lac-saint-jean-velo-fatbike3

Le rayonnement de l’événement dépasse d’ailleurs largement des frontières du cyclisme. Évidemment, nous retrouvons plusieurs cyclistes sur la ligne de départ, mais fondamentalement, l’événement attire des aventuriers généralistes de 15 à 72 ans!

Déjà, David Lecointre pense au 5e anniversaire; «nous voulons faire vivre le lac de différentes manières et nous aimons bien le concept actuel, le tour en été avec la Véloroute des bleuets et la traversée en hiver à vélo».

Infovelo.com sera d’ailleurs sur place pour vous faire vivre la 4e Traversée du Lac St-Jean à vélo et tenter de faire partie du groupe de finissants! L’événement étant unique, nous vous partagerons également notre préparation au cours des prochains mois en vue du mythique rendez-vous!

Histoire à suivre…

Crédits photos: Traversée du Lac Saint-Jean à vélo

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>