Trop forts !

CONTRECOEUR – Une course cycliste ne fait pas une saison,. Peu importe la catégorie. Mais quand une équipe prend les trois premières places, lors de la course qui lance la saison, quand elle compte, en ses rangs, des coureurs d’expérience au niveau professionnel et des jeunes qui attendent leur tour avec le couteau entre les dents, quand elle compte sur un budget au-dessus de la moyenne « locale »… à quoi peut-on s’attendre ?

L’équipe Garneau-Québecor, en ce début de saison 2013, sur le circuit québécois, a démontré que son statut d’équipe continentale UCI n’était pas de la frime, lors du Grand Prix de la Marie de Contrecoeur, première étape du Tour de la Montérégie. Il fallait s’y attendre. Un, deux, trois, sur le podium de la catégorie senior 1-2 ! En tête, le favori local, Rémi Pelletier-Roy, gagnant en 2012,  voulait livrer une performance hors-norme, dans la ville, Contrecoeur, où il a lancé sa carrière cycliste. C’est ce qu’il a fait. Et, derrière lui, ses coéquipiers – dont le capitaine Bruno Langlois – ont fait le boulot pour le protéger.

Pelletier-Roy, principal acteur d’une échappée de huit coureurs, avait donné une idée de ses intentions, en début de course, mais c’est dans les derniers 25 km qu’il a décidé de régler la question… en solitaire, pour gagner la première course de la saison du circuit québécois avec une avance de 63 secondes sur le peloton. Il a complété les huit tours (107,2 km) en 2:30:01.Ses coéquipiers Bruno Langlois et Simon Lambert-Lemay l’ont, finalement, accompagné sur le podium.

On s’attendait à une bataille en règle entre les deux équipes continentales, Garneau Québecor et Ekoï Devinci. Le premier round est allé à la première. Non pas que la deuxième ait mal paru, au contraire, la puissance du clan Garneau n’a fait aucun doute. La surprise est plutôt venue de la résistance de l’équipe Médique p/b Silber Investments qui a placé deux coureurs parmi les 10 premiers, Elliott Doyle (4e) et Benjamin Chartrand (7e), tout en restant fort active dans l’échappée qui a donné le ton à la course.

L’équipe Norco PremierTech s’est aussi bien tirée d’affaires avec les 6e et 9e places de Maxime Le Pluart et David Fugère.

De passage au Québec pour deux semaines, David Boily (Amore & Vita), seul de son clan, est resté dans l’échappée principale pendant près de deux tours, mais lorsque le peloton s’est amené, il n’avait pas les outils pour réagir. Il a terminé à 1:43 du vainqueur. Il retourne en Europe dans quelques jours pour participer au Tour de Toscane et à la Route du Sud, pour ensuite participer au Tour de l’Iran avant de revenir en Amérique pour participer à une course à Philadelphie, au Tour de Beauce et aux Championnats canadiens.

À voir : Alizée…  résultats… – À venir : vidéo-entrevues avec TOUS les gagnants.

Rémi Pelletie-Roy savoure sa victoire.

Rémi Pelletie-Roy savoure sa victoire.

 

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>