Un an et 200 textes plus tard

Mine de rien, 12 mois se sont passés depuis qu’on s’est mis dans la tête de rejoindre les cyclistes et intervenants du milieu par le biais d’un site – certains appellent ça un blogue, mais je n’aime pas ce terme qui fait réducteur… ou refuge de placoteux – où l’information sérieuse, objective, tient une place primordiale.

Quelque 200 textes ont paru, dans notre humble site, depuis la fin-novembre 2007. Des photos, des commentaires, des reportages et des analyses qui, on le suppose, ont été appréciés, car personne n’a encore mis de contrat sur notre tête! Et quelque 50 000 visites ont été enregistrées… grâce à la variété de nos sujets, mais, aussi, grâce à nos liens avec certains acteurs importants du milieu dont, Guy Maguire, de Véloptimum / Vélo nouvelles. Sans le fidèle support de ce dernier, nous n’aurions jamais atteint de tels chiffres.

De tels chiffres? Je sais, pour certains, 50 000 visites, c’est de la petite bière. Mais il faut se rappeler que nos moyens, nos outils, pour avancer, ne relèvent que du travail et non d’investissements majeurs ou d’importantes subventions. Et aucun réseau (télé ou autre) ne vient amplifier ou exagérer l’importance ou la qualité de notre contenu. Nous sommes plutôt deux «effrontés» qui, sans argent (ou si peu), ont décidé de se mesurer aux grands!

Ceci étant, nous avons encore des ambitions. La réponse que nous avons eue, partout où nous sommes allés, nous incite à continuer… et à viser plus haut.

Pour 2009, nous comptons, à tout le moins, doubler le nombre de nos visiteurs. Le tripler, si possible. Pourquoi pas! Comment? En améliorant le contenu.

La semaine dernière, nous avons lancé un appel pour avoir un peu d’aide, pour avoir des collaborateurs qui nous permettront de pousser l’aventure encore plus loin, avec de beaux projets que nous souhaitons concrétiser, sauf exception, à compter de janvier. Ceux qui ont des idées, ceux qui ont envie d’écrire, n’hésitez pas, nous avons encore de la place!

Notre premier ajout viendra de la «plume» d’Annie Pouliot, kinésiologue, qui nous parlera d’entraÎnement (le sien, en particulier) et de tous ces petits trucs qui, parfois, font la différence. À lire et à suivre, à compter de demain!

Nous demandons également aux responsables de clubs cyclistes (route, montagne, BMX…), aux organisations qui sont liées de près ou de loin à la pratique du vélo, à nous contacter quand ils ont de l’information à faire diffuser. Nous avons toujours accordé un traitement honnête et équitable aux choses et évènements dont nous avons été témoins et aux informations qu’on nous a «refilées».

Pour avoir oeuvré pendant de longues années dans la presse écrite, je sais que les petites organisations n’ont ni les moyens, ni les ressources des grosses machines professionnelles. Je sais aussi que les régions souffrent souvent d’un manque de visibilité qui ne leur rend pas justice. Elles ont, pourtant, tout le potentiel pour fournir à leur jeunesse un encadrement motivant, tourné vers l’avenir.

Il faut parfois peu de choses pour aider un jeune à se dépasser. Une photo, un petit texte…

Nous sommes prêts à continuer. Avec vous!

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , , ,


Pas de réponse à “Un an et 200 textes plus tard”

  1. christian lemelin

    Merci! Et soyez assuré de mon entière collaboration. Je me propose, également, d’aller rouler dans votre région, l’an prochain, et de présenter les fruits de mon «exploration» dans un texte accompagné de quelques photos. Peut-être qu’il s’en trouvera, parmi vous, qui auront des parcours à me suggérer!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>