Une ambiance festive et des courses enlevantes à Tremblant!

MONT-TREMBLANT – Plus de 600 athlètes s’étaient donnés rendez-vous, samedi, à la Station Mont-Tremblant. Au programme, la première épreuve de la Coupe Canada 2011 tenue conjointement avec la deuxième manche du circuit de la Coupe Québec Xprezo.

C’est sous une chaleur accablante que les coureurs ont défié le parcours de cross-country toujours aussi sélectif et exigeant que par les années passées. Selon quelques coureurs rencontrés l’état de la piste était étonnamment bien malgré quelques trous de boue.

C’était davantage le nombre de coureurs sur le parcours qui causait quelques petits bouchons gênant les coureurs. Les pee-wee et les minimes ont donné le ton à la journée ensuite, ce fut les catégories cadet, junior, senior et maître sport. Le départ de la course phare fut donné sur le coup de midi avec un peloton fort relevé chez les Seniors Élites hommes. Tout au long des 5 tours, la lutte fut serrée et au fil d’arrivée Matthew Hadley (Xprezo- Borsoa) s’impose devant Peter Glassford ( Trek Canada) et Cameron Jette (3 Rox Racing) complète le trio de tête.

La bataille pour le titre de meilleur québécois fut remportée à l’arraché par Léandre Bouchard ( Cyclone d’Alma) devant Jérémy Martin (Rocky Mountain Bicycles Factory Team). Tandis que chez les Seniors Élites femmes les grands honneurs reviennent à Catherine Vipond (Norco Factory Team) qui devance Jean Ann Berkenpass (Xprezo- Borsoa) et Brandi Heisterman (Team Whistler). La meilleure québécoise, Andréanne Pichette, a conclu son effort en 5e position. Fait intéressant, les deux vainqueurs en catégorie Senior Élite forment un couple en or ce soir!

Une écrasante victoire de Frédérique Trudel (Specialized Québec) chez les Juniors Experts femmes avec une avance de plus de 6 minutes sur Catherine Fleury (Cyclone d’Alma) et Emily Fisher (Angry johnnys/cycle solutions). À l’arrivée Frédérique était tout sourire. « Je ne m’attendais vraiment pas à mener de bout en bout et de gagner avec une telle avance, c’est une belle surprise! »

Du côté masculin la première place a été l’affaire de Marc-Antoine Nadon (Team Ontario/ 3 Rox Racing) suivi de Alexandre Vialle (CVM Val-David) en 2e place et de Vincent Belhumeur ( Specialized Québec) en 3e place.

Les prochaines courses tant pour les circuits de la Coupe Canada et de la Coupe Québec auront lieu à Baie Saint-Paul dans la magnifique région de Charlevoix les 28 et 29 mai.

Dimanche, les épreuves de descente auront lieu sur le Versant Sud du Mont-Tremblant dès 12h.

Photo Stéphanie Drolet -- Quelques mètres après le départ, pour les coureurs de catégorie Elite.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>