Une année mémorable!

Dans les grands médias, les athlètes dont les performances sont «limitées» au niveau québécois reçoivent peu d’attention. C’est normal, surtout si l’athlète n’est pas de «sa» région ou de «la grande ville». Et encore là…

Le vélo ayant été le sujet de prédilection, dans ces pages, au cours de la dernière année, je m’en voudrais de ne pas revenir sur la tenue d’une jeune cycliste et sur l’homage qui lui a été rendu, au dernier Gala Sports-Québec.

Nommée athlète féminine par excellence, niveau québécois, toutes disciplines confondues, Adriane Provost (Espoirs de Laval) aura marqué la scène du vélo, en 2008, par la façon dont elle a dominé sa catégorie (cadet) et son incursion «prématurée» dans un groupe réservé à des coureuses plus âgées qu’elle.

De toutes les courses (22) que j’ai relevées, catégorie cadet, Adriane Provost en a gagné la moitié. Très bonne moyenne! C’est au niveau junior, toutefois, qu’elle a fait ouvrir les yeux de nombreux observateurs. Première au contre-la-montre du Grand Prix de Charlevoix, Adriane a répété l’exploit aux championnats canadiens. Rien de moins! Évidemment, elle devait, finalement, confirmer son potentiel en gagnant le contre-la-montre des championnats juniors québécois. Trois en trois!

Est-ce utile d’ajouter que ses prochaines «rivales» de la catégorie junior devront la prendre au sérieux, en 2009? Oui! Et le «Maurice» dont elle a hérité, au Gala Sports-Québec, était pleinement mérité!

Photo Sports-Québec

Photo Sports-Québec – Adriane Provost, en compagnie de Paul-André

Côté (La Cage aux Sports) et France St-Louis, lors du dernier Gala Sports-Québec.

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>