Une virée vers le lac Sacacomie

Deux jours de repos, pas de téléphone, pas de téléviseur, pas d’ordinateur. Inspirant!

Quand on remplace ces éléments par la montagne, l’air pur, la neige et un panorama à couper le souffle, on crée des conditions gagnantes pour imaginer un projet de randonnée à vélo hors de l’ordinaire.

De retour d’un vivifiant mais trop court séjour à Saint-Alexis-des-Monts, à l’hôtel Sacacomie, j’ai revu, dans ma tête, toutes ces belles côtes – 9 à 15% – que renfermait la dernière tranche du parcours menant à ce refuge récréotouristique aménagé il y a moins de dix ans.

J’en ai conclu, dans mon diabolique cerveau, qu’une virée dans ce beau coin de pays pourrait intéresser quelques amis cyclistes, enfin, ceux qui ne rechignent pas devant «quelques» difficultés.

Ma suggestion, à ce stade, bien sûr, n’a rien de coulé dans le béton. Elle pourrait se faire de plusieurs façons, avec des points de départ variés, sur une ou deux journées.

En version sur deux jours, de l’est, le départ pourrait se faire à Sainte-Anne-de-la-Pérade, pour un parcours total d’environ 125 km. De l’ouest, les participants pourraient s’élancer à partir de Repentigny.  Dans les deux cas, la première tranche du parcours passe par la route 138, jusqu’à Louiseville. De là, direction nord, on s’engage sur la route 349, jusqu’à Saint-Alexis-des-Monts. Rien de compliqué.

Sur la route 138, dans les deux direcrions, aucune difficulté à signaler. La route 349, à part quelques petites montées et faux plats, ne présente pas de défi particulier. C’est à Saint-Alexis-des-Monts que le plaisir commence.  Les cyclistes, réchauffés par quelque 110 km de route, s’engagent sur le chemin Saint-Olivier et son prolongement, le rang Sacacomie. Dans un enchaînement de courbes et de côtes plus ou moins longues, un intéressant défi se dresse devant les participants. Une dizaine de kilomètres pour tester les capacités de tout grimpeur qui se respecte… ou de tout candidat à ce statut.

La récompense, c’est à l’arrivée, au lac Sacacomie et à l’hôtel du même nom, qu’on la goûte. Dans sa version de deux jours, on se retrouve dans un endroit des plus pittoresque où l’on peut jouir d’une table exceptionnelle et compléter la journée avec un repos bien mérité… et essentiel. N’oublions pas qu’il faudra se taper le retour!

Total, pour deux jours, environ 250 km.

En version écourtée, le départ se ferait de Louiseville pour un aller-retour dans la même journée et pause pour le lunch au lac Sacacomie. Total: environ 110 km.

Si certains, parmi vous, ont déjà fait ce parcours ou quelque chose qui y ressemble, j’aimerais que vous partagiez vos impressions avec nos lecteurs pour, ainsi, établir un programme approprié pour une telle randonnée.

Et si l’envie de participer à une telle activité vous intéresse, faites-moi signe (clemelin@sommetduvelo.com), on pourra former une petite équipe pour planifier tout ça.

Étiquettes : , , ,


Pas de réponse à “Une virée vers le lac Sacacomie”

  1. Voici le parcours de 103 km qu’on a fait cet été à partir de Saint-Ursule. Difficulté : Revenir de l’auberge du lac Sacacomie après avoir pris une bière sur la magnifique terrasse. Le chemin qui mène à l’auberge est #1. Le reste du parcours est beau mais la qualité de la route laisse malheureusement à désirer.

    Route :

    http://www.bikely.com/maps/bike-path/Lac-Sacacomie

    Détail de cette sortie sur Velocia :

    http://www.velocia.ca/forums/region-de-montreal/4461-lac-sacacomie-22-juin-2007-a.html

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>