Vélo Québec souffle ses 50 bougies!

infovelo.com---velo-quebec-50-ans

L’année 2017 en sera une de grandes célébrations pour Vélo Québec qui souffle ses 50 bougies! Fondée en janvier 1967 sous le nom de Fédération cyclotouriste provinciale, l’organisme deviendra ensuite la Fédération québécoise de cyclotourisme avant d’adopter le nom que l’on connait aujourd’hui; Vélo Québec.

« Certes, depuis 1967, des surprises, l’étonnement, les succès et les déceptions ont ponctué la vie de notre organisation. Notre passion nous a permis de rêver à ce que nous souhaitions de mieux comme environnement afin que les Québécois et Québécoises puissent se déplacer à vélo au quotidien, pour se détendre ou se dépasser, pour découvrir des terres connues et inconnues. Nous profiterons de notre 50e anniversaire pour regarder en arrière, mais surtout pour regarder ce qui s’en vient… car le rêve est le fondement de notre énergie renouvelable! »   –  Suzanne Lareau, Présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Un 50e anniversaire souligné de multiples façons

En février, Vélo Québec propose à Montréal le Congrès international vélo d’hiver 2017. L’événement vise à démystifier et documenter l’usage du vélo hivernal et à en faire une option douze mois par année. C’est la deuxième fois que l’événement fondé en 2013 se déroule au Canada, Winnipeg ayant reçu l’édition 2014 de l’événement initié par la Winter cycling federation.

Peu après le congrès, Vélo Québec propose Lune d’hiver à vélo, un happening original, lumineux et coloré présenté dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Le 1er juin, le magazine Vélo Mag, propriété de Velo Québec, proposera un numéro hors série spécialement consacré à l’histoire du vélo au Québec.

À ces projets spéciaux s’ajoutent une chronique historique anecdotique sur les origines de Velo Quebec à même son infolettre  mensuelle et un don des différentes archives amassées au fil des ans à la Bibliothèque et archives nationales du Québec.

D’autres actions et projets seront annoncés au cours des prochains mois, notamment dans le cadre du Festival Go vélo Montréal (Tour de l’Île et Tour la nuit).

 

Crédit photo: Vélo-Québec

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!