Le vélo récréatif au Québec – Bilan 2016

infovelo-com-adnduvelo-cyclisme-recreatif

annonceur-adnduvelo1

Écrit par ADN du Vélo

La saison 2016 de vélo récréatif au Québec a officiellement pris fin cette semaine avec la tenue d’un 41e événement de Fatbike. La saison de vélo hivernal s’échelonne maintenant en deux périodes soit chronologiquement de janvier à mars et d’octobre à décembre. Bien que pratiqué aussi sur des sentiers en terre battue, les parcours enneigés demeurent le terrain de jeu privilégié des fatteurs nordiques.

Évidemment le vélo de route est la discipline de prédilection pour les centaines de milliers de cyclistes québécois. Cette année, 298 événements de type récréatif et participatif ont eu lieu, un sommet inégalé! De ce nombre, il y a eu 112 événements caritatifs, soit près du tiers, visant à amasser des fonds pour une cause. On dénombre aussi 107 randonnées, 30 Golf-Vélo dont 14 pour une cause, 11 Gran Fondo, 11 UltraDéfis, 10 événements réservés aux femmes, 8 cyclosportives et 6 tours.

Complétant le tableau de cyclisme récréatif québécois, 40 événements de Cyclocross (CX), « Gravel » ou hors-route se sont déroulés dans les parcs et les sentiers de la province. Bien que compétitif par définition, le CX est ouvert à tous les néophytes qui voudrait tenter l’expérience, même avec un vélo de montagne dans certains cas.

Il n’est pas surprenant de constater que la majorité des événements, 71%, sont concentrés de juin à septembre, les trois mois les plus populaires étant juin, août et septembre. L’automne n’est maintenant plus en reste avec la croissance fulgurante du Cyclocross et du cyclisme hors-route.

Quant à la répartition géographique des événements sur le territoire québécois, la Montérégie est la région la plus populaire avec 15% des événements, suivie par le Grand Montréal avec 12% et les régions des Cantons-de-l’Est et du Saguenay-Lac-St-Jean avec 9% chacune.

Ces quelques 378 événements ont vu environ 130 000 cyclistes s’élancer sur leur monture à la recherche d’un défi, d’une activité de groupe, de la découverte d’une région, d’un challenge amical, du dépassement de soi ou d’une nouvelle expérience cycliste dans la boue ou la neige. 

Le volet caritatif du cyclisme récréatif prend de plus en plus d’ampleur. C’est une occasion formidable de rassembler ceux qui ont le gène du vélo et de soutenir des causes toutes aussi importantes les unes que les autres. En plus de promouvoir le vélo récréatif au Québec, ADN du Vélo offre gratuitement de la visibilité aux événements caritatifs et vous encourage à participer en grand nombre.

Tous les événements de cyclisme récréatif et caritatif sont recensés sur le Calendrier ADN du Vélo, le plus complet au Québec. Les événements caritatifs sont identifiés par un ♥ dans la liste alors que ceux réservés aux femmes le sont par le symbole  et ceux qui accueillent les jeunes par un « J ».

Le calendrier 2017 comporte déjà 38 événements hivernaux dont 26 de Fatbike qui se dérouleront de janvier à mars et, une première, un événement de vélo sur glace! Plus de 60 événements de vélo de route sont aussi confirmés pour la belle saison. Abonnez-vous à la page Facebook/ADN du Vélo pour les mises à jour.

Vous avez le gène du vélo ? Supportez le cyclisme récréatif au Québec et participez!

Bon vélo 12 mois par année avec ADN du Vélo!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!