Venez vivre l'expérience Ironman Hawaii avec nous et Probikepool.com

Chaque octobre, les meilleurs triathlètes longue distance au monde convergent vers le Ironman Kona, l’ultime épreuve de la saison. Ils sont 182 professionnels et quelques milliers d’amateurs qui ont réussi à se qualifier durant la saison pour vivre l’expérience. Cette année, SDV*Mag a accepté de joindre ses forces à celle de Probikepool.com afin de vous présenter un pool pour les championnats du monde, à Kona.

Quelle est cette expérience, au juste? 3,8 km de nage dans la Kailya-Kona Bay. 2500 personnes qui s’élancent en même temps (après les pros) offrent un spectacle surréel. Le groupe d’athlètes qui se sont qualifiés étant, règle générale, constitué de gens expérimentés, la nage, à Kona est une des plus agréables qui soit, pour ces derniers. Chacun sait ce qu’il a à faire, la congestion et la rudesse habituelles ne sont pas présentes.

La nage est historiquement assez venteuse et le retour est plus difficile que l’aller, pour cette raison, et à cause du courant qui tire vers le large.

Le vélo

Un circuit complètement ouvert aux éléments de Dame Nature. Chaleur et vent sont au rendez-vous à chaque année. Les 180 km qui traversent des champs de lave offre un spectacle qui vaut bien les plus belles cartes postales.

Le circuit se divise sensiblement en 5 parties. Le réchauffement, la partie rapide, la légendaire montée, la descente et le vent de dos au retour.

Les premiers km pour sortir de la ville de Kona est une succession de courtes montées et descentes, ce qui permet au cycliste de ne pas partir en fou et d’utiliser cette portion du circuit pour s’acclimater et se réchauffer les jambes.

La partie rapide = Queen K highway, la partie décidément la plus rapide. Voilà tout. Pavage parfait, une grande ligne droite. Position aéro, c’est le temps de mettre les gaz jusqu’à Waikola.

Ensuite vient le temps de passer à la caisse. Les jambes sont taxées avec quelques montées réparties sur quelques km. C’est la partie la plus difficile du parcours.

Par la suite, tout ce qui monte doit forcément redescendre. Un relief descendant d’environ 19-20 km. Un bout de route qui se fait malheureusement avec un vent de face, mais c’est quand même l’occasion de relever un peu la moyenne de vitesse.

Par la suite, un tournant vous fera prendra la brise de dos jusqu’à la seconde transition. Non, pas vraiment. Les athlètes devront faire face à la musique. C’est Kona et Kona, c’est difficile. Le vent arrivera de face et ça sera une des sorties les plus difficiles de la saison.

La course

Après la nage et un vélo particulièrement difficile, le parcours de course offre un premier demi-marathon avec un peu d’ombre pour les coureurs à plusieurs endroits. Le parcours amènera les athlètes sur le bord de l’océan pour une vue spectaculaire. Le parcours est relativement plat pour les 20 premiers km. Le retour se fait complètement à découvert et les derniers km sont particulièrement cruels avec la montée de l’Energy Lab.

Cette année, qu’est-ce qui nous attend chez les pros? Sans y aller avec ma prédiction tout de suite, voici les athlètes sur lesquels j’ai un oeil pour le moment.

Chez les hommes

1- Alexander Craig: champion en titre.

2- Chris McCormack: il vient de faire une deuxième place aux 70.3 Phillipines. Une course préparatoire.

3- Chris Lieto: un des meilleurs cyclistes sur le circuit. Kona, c’est une course pour cycliste.

4- Terenzo Bozzone: beaucoup d’espoir de voir ce jeune de 24 ans faire un top 5. Champion en titre 70.3 + 4 victoires cette année (70.3) et 9e à l’IM Germany.

5-Timothy DeBoom: Il a déjà gagné 2 fois, peut-il le refaire?

Chez les dames

1- Belinda Granger: 33 IM de suite sans abandon + 11x gagnante d’un IM. Elle sait exactement ce qu’il faut faire pour gagner.

2- Rebekah Keat: elle a battu le record à IM Ruth de 6 minutes.

3- Natascha Badmann: la légende.

4- Michellie Jones: gagnante de 2006.

5- Kate Major: 3X la troisième place. Elle veut ce titre.

6- Samantha McGlone: gros retour cette saison après une blessure. 3e à Lake Placid.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>