Véronique Fortin remporte son premier titre canadien sur route

———————————-

Fortin, anesthésiste de profession, laisse le peloton derrière lors de la dernière ascension

———————————-

Milton, Ontario – En cette journée de la Saint-Jean-Baptiste célébrant la francophonie au Canada, Véronique Fortin, de Saint-Georges de Beauce, QC, a célébré son premier titre canadien à Milton, Ontario, remportant la course sur route élite féminine ce vendredi soir lors des Championnats canadiens Route IMMUNITY-FX 2011 propulsés par Canaccord Wealth Management devant plus de 1000 personnes amassées tout au long du parcours pour encourager les meilleurs cyclistes route du pays.

Fortin (photo), 31 ans, a complété les huit boucles du parcours pour une distance totale de 103 kilomètres en un temps de 3:04:09, remportant ainsi sa toute première course majeure depuis son arrivée en cyclisme. Suivant un régime d’entraînement limité par sa profession d’anesthésiste, Fortin est demeurée dans le peloton pendant toute la course, jouant de prudence et démontrant une grande patience, avant de faire son attaque dans la dernière
impressionnante montée de catégorie 4 avant la ligne d’arrivée.

« Pour moi, cela signifie beaucoup. Probablement, c’est ce qui va me permettre de faire davantage de cyclisme. Cette victoire est certainement la porte qui va me permettre de faire plus. Vers la fin, j’étais sous l’impression que j’étais moins fatiguée que les autres filles, et je l’ai
réalisé sur la dernière montée. J’ai poussé un peu plus, et la rupture s’est faite naturellement », a commenté Fortin après la course, toujours sous le choc de sa prestation.

Fortin, la championne provinciale en titre, avait comme seul objectif cette saison de remporter ce championnat canadien.

« Je me suis vraiment concentrée sur cette course. Je savais que je pouvais faire quelque chose de spécial, et je me suis entraînée spécialement pour ce type de parcours. Je suis très heureuse.  Cette course était très importante pour moi, et je me suis concentrée toute l’année pour cette course. Mon travail ne me permet pas de faire toutes les courses que je voudrais faire. J’ai planifié mon entraînement pour être au maximum de ma forme pour les Championnats canadiens Route. »

« J’ai embauché un entraîneur, Pierre Hutsebaut, pour être en mesure de me concentrer davantage sur le cyclisme. Je suis toujours en mesure de m’entraîner, même avec mon travail. Ce qui est difficile, c’est la course. Cette semaine, j’ai travaillé 70 heures à l’hôpital, et je ne croyais pas pouvoir gagner. Gagner aujourd’hui est tout simplement incroyable. »

Pierre Hutsebaut, un entraîneur cycliste canadien avec un pedigree impressionnant, est ravi de la performance de son athlète.

« Elle a certaines qualités physiques innées, que j’ai tout simplement peaufinées pour atteindre notre objectif aujourd’hui de gagner, sachant qu’il était possible pour elle d’obtenir le titre. Elle est une athlète qui a un potentiel énorme, au début de ce qu’elle peut faire. L’année dernière, elle courait à l’échelle provinciale et elle a travaillé dur pour arriver où elle en
est aujourd’hui », a déclaré Hutsebaut, qui a dirigé des légendes du vélo, tels que Steve Bauer et Louis Garneau, ainsi que les vedette du vélo actuel, notamment David Veilleux et Guillaume Boivin.

« Elle travaille très dur à l’hôpital, et ce fut une décision difficile pour elle de dédié plus de temps au cyclisme, mais cela a payé aujourd’hui. Elle va maintenant aborder certaines courses internationales. Elle fait partie de l’avenir prochain du cyclisme », a ajouté Hutsebaut, ancien entraîneur-chef de l’équipe canadienne de cyclisme sur route.

« Pour moi, il ya un proverbe important. Avant de conquérir le monde, vous devez être un champion dans votre propre pays », a conclu Fortin.

Fortin connaît  une bonne année, ayant remporté le classement général de la Killington Stage Race, au Vermont, Etats-Unis.

Avant d’arriver ici, pour ces Championnats canadiens, Fortin a visité à deux reprises la région pour s’entraîner sur le parcours, avec ses coéquipières. Avec l’excellente reconnaissance du parcours et un type de parcours idéal pour son style cycliste, Fortin a littéralement éclipsé le
peloton lors de la dernière ascension de catégorie 4, grimpant sans laisser à personne l’opportunité de contre-attaquer.

Lex Albrecht, de Laval (Juvéderm-Specialized-Mazda) a terminé deuxième de la course, en traversant la ligne 18 secondes après Fortin, tandis que Erinne Willock, de Victoria, Colombie-Britannique (TIBCO to the Top) s’est classée troisième.

Parmi les cyclistes U23 (Espoirs), Denise Ramsden, de Yellowknife, Territoires-du-Nord-Ouest, (Juvéderm-Specialized-Mazda) a remporté son deuxième titre canadien en autant de
jours, remportant la victoire de la course sur route avec un temps de 3:04:29. Leah Kirchmann (Équipe du Manitoba) a terminé deuxième, tandis que Elisabeth Albert (Rocky-Mountain-Desjardins-Valeurs Mobilières) a terminé troisième.

Moriah MacGregro mène la course pendant plus de cinq tours

La course a débuté avec une attaque immédiate dans le premier tour, menée par Moriah MacGregor et Stephanie Roorda, tous deux de Vancouver. A mi-parcours de la course, Roorda a quitté l’attaque pour revenir au peloton, laissant MacGregor toute seule pour garder l’attaque en vie. Pendant cinq tours, MacGregor a roulé seule à l’avant, en solo, avec des écarts
atteignant parfois cinq minutes. Mais dans le dernier tour et chassée par un peloton agressif mené par l’équipe TIBCO, les espoirs pour MacGregor de remporter le titre se sont rapidement détériorés. Néanmoins, MacGregor a fait preuve de caractère, de détermination et de pure puissance à l’endurance pendant toute la course, toute seule.

La course sur route masculine a lieu samedi à 16 heures, sur le même parcours utilisé par les femmes. Les hommes rouleront 14 tours de la boucle de 12,8 kilomètres pour une distance totale de 180 km.

Étiquettes :


Pas de réponse à “Véronique Fortin remporte son premier titre canadien sur route”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>