Vocation double: Marianne Aubichon

Vocation double. Je trouvais amusant, le lien sonore ou phonétique avec la populaire émission de télé (que je n’ai jamais regardée…). Vocation double, parce que Marianne Aubichon se distingue dans les deux disciplines sportives qu’elle a adoptées.

Mais il serait plus juste de tripler la vocation, car, dans les études, la jeune athlète de Saint-Romuald (Lévis), selon sa mère, Maryse Côté, y met la même application, la même intensité que sur la glace ou sur la route. Pas surprenant d’entendre Marianne dire que, plus tard, elle veut devenir gynécologue.

À 12 ans, Marianne en est à sa cinquième saison de patinage de vitesse. Elle évolue en catégorie cadet au sein du club Les Lames rapides de la Rive-Sud, dans le groupe de développement. Prochaine étape: le groupe espoir. Et ça ne saurait tarder, car ses résultats lors des récentes compétitions de secteur lui permettent d’envisager passer au groupe supérieur, quand elle passerra en catégorie juvénile.

Le samedi 6 décembre, au Centre communautaire Michel-Labadie, à Québec, Marianne participait à six courses (trois qualifications et trois finales). Six victoires! Sans trop de difficultés. Est-ce un indice de ce que sera la saison 2008-2009? «J’espère que non, dit-elle, spontanément. Il faut avoir de la compétition pour s’améliorer.»

S’améliorer, oui, mais jusqu’où? «Le plus loin possible. Les Jeux olympiques, j’espère, mais il faudra que je travaille fort», reconnaît celle dont le modèle, l’idole est, bien sûr, Kalyna Roberge.

Comment en est-elle venue au patinage de vitesse? Sa mère ayant pratiqué le patinage artistique pendant 12 ans, la jeune fille, bien sûr, a été initiée à cette discipline. «Mais elle n’a pas aimé ça, dit sa mère. Ça ne bougeait pas comme elle le voulait. Elle a essayé le hockey, mais elle n’appréciait pas les contacts. Mais comme elle a constaté qu’elle patinait vite, la transition vers le patinage de vitesse s’est faite assez rapidement.»

Quelques années plus tard, on pourrait donc la retrouver, bientôt, parmi les 20 meilleures de sa catégorie, au Québec!

Marianne, étudiante de sixième année, fréquente l’école du Grand-Fleuve, à Saint-Romuald. Sa matière favorite? L’éducation physique!

Le vélo, dans tout ça? «C’est une amie patineuse qui m’a amenée au vélo.» Elle ne pratiquait pas de sport de façon systématique, pendant la saison estivale, jusqu’à l’été 2008. Elle s’est jointe au club CC2R / Record, catégorie pee wee, et les bons résultats n’ont pas tardé. À sa première saison de compétition cycliste, elle a pris la sixiène position au classement FQSC Sports Experts et la septième place au classement de la Coupe du Québec Argon 18.

Tôt ou tard, elle devra cependant faire un choix, se concentrer sur une seule discipline, car le croisement des saisons, entre autres, pourrait devenir problématique. Mais le plus tard possible, dans son cas. Et si ça arrive? «Mon choix se portera sur le patinage de vitesse», répond-elle, sans hésitation.

Le vélo perdrait, ainsi, une belle athlète (ce qu’elle sera sans doute, dans quelques années), mais suivre les traces de Gaétan Boucher, qui a brillé sur glace tout en gardant la forme à vélo, pendant la saison estivale, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais on n’est pas rendus là! Elle sera sur la ligne de départ, en catégorie minime, l’été prochain!

Marianne vit dans un environnement où l’activité physique est importante. Son frère, Jérémy, 9 ans, fait du vélo de montagne, et sa jeune soeur, Émilie, 8 ans, joue au soccer. En se consacrant, sérieusement, à deux disciplines, la grande soeur leur donne un sapré bel exemple! Et papa Gilbert, dans tout ça? Il essaie, ai-je déduit, de trouver un peu de temps pour jouer au hockey!

Marianne Aubichon: l'attitude et les aptitudes d'une championne!

Marianne Aubichon: l'attitude et les aptitudes d'une championne!

 Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , , , , ,


Pas de réponse à “Vocation double: Marianne Aubichon”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>