Voyager sans tracas… à son rythme

Les voyages en groupe, pour plusieurs, sont synonymes de contrainte ou d’entrave à la liberté de mouvement. À fortiori, si l’on a envie de faire un voyage à vélo.

Personnellement, j’ai toujours associé vélo et liberté… de décision et d’action, avec un minimum d’encadrement.

Cette liberté, Sur la route, une agence spécialisée en cyclotourisme, en fait l’élément central de sa mise en marché en proposant une formule d’encadrement souple où chacun y trouve son compte.

«Sur la route est une nouvelle division de l’agence Les Karavaniers, une entreprise qui a développé, au fil des ans, une solide expertise dans le trekking, entre autres, explique Denis Houde, représentant de la compagnie.  Après l’acquisition de Détour Nature, on a voulu relancer notre offre de cyclotourisme et on a reformulé notre méthode d’encadrement pour la rendre plus attrayante, pour notre clientèle.»

Tous les voyages Sur la route sont encadrés par deux guides professionnels, l’un à vélo, l’autre dans un véhicule de soutien, qui s’occupent de toute la logistique du voyage. Les cyclistes ont accès en tout temps à leur expertise, à leur talent de mécaniciens et à leur connaissance des régions visitées, explique-t-on, dans la documentation que SDV*MAG a reçue.

Les participants, équipés de cartes et d’itinéraires détaillés, peuvent parcourir à leur rythme, en fonction de leur niveau et de leurs envies, les distances qu’ils désirent et les sections de l’itinéraire qui les intéressent le plus. Ceux ou celles qui préfèrent rester en permanence avec l’un ou l’autre des deux guides peuvent également le faire.

Sur la route promet également un hébergement de qualité, de nombreuses activités optionnelles et la liberté de choix pour la restauration.

La formule peut convenir aux couples ou aux groupes d’amis qui veulent voyager ensemble mais qui ne sont pas des cyclistes du même niveau ou qui recherchent des expériences de voyage différentes. Les voyageurs indépendants, quant à eux, y trouveront les avantages du voyage en groupe sans les inconvénients!

«La popularité de nos destinations (une douzaine), parce que choisies avec soin, est assez égale mais je dois dire que la Californie, la Nouvelle-Zélande, l’Utah et les Pyrénées ont présentement la cote», mentionne Denis Houde.

Pour en savoir un peu sur ce type de voyages à vélo, allez au www.surlaroute.ca. Images, description des itinéraires proposés, cartes et autres informations y sont disponibles. Des représentants de l’agence seront au Salon Info-Vélo, dans le Vieux-Port de Québec, la semaine prochaine (13-14-15 mars).

De nombreux intervenants du milieu touristique seront sur place, à cette occasion, pour vous offrir leurs services ou pour vanter les mérites de leur région.  Vous aurez l’embarras du choix!

Photo courtoisie Sur la route - Découverte et plaisir vont de pair.

Photo courtoisie Sur la route - Découverte et plaisir vont de pair.

 

Photo courtoisie Sur la route  -  Les contrastes sont souvent au rendez-vous.

Photo courtoisie Sur la route - Les contrastes sont souvent au rendez-vous.

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>