Yohan Patry, finalement, ira en Europe

L’invitation est intéressante : un séjour en Europe qui pourrait mener à une participation aux Championnats mondiaux de cyclisme sur route.

Mais il n’est pas toujours facile, pour nos cyclistes, de répondre positivement à une telle proposition, surtout quand la place aux championnats n’est pas assurée. Les coûts sont élevés et, rentrer à la maison sans avoir participé à l’étape ultime, c’est un peu frustrant.

Quoiqu’il en soit, après mûre réflexion, Yohan Patry a décidé qu’il valait la peine de relever le défi. À sa dernière année chez les juniors, le coureur de Saint-Jérôme aura l’occasion de se mesurer à des pelotons bien garnis (150 à 200 coureurs) lors de son séjour en Belgique et de se faire voir par des observateurs qui pourraient lui ouvrir des portes, en Europe, pour son entrée chez les seniors, en 2013.

Pressentis par Cyclisme Canada, Patry et quatre autres coureurs canadiens participeront à six courses (kermesses et compétitions inter-clubs) avant qu’on ne choisisse les trois qui iront à Limbourg, Pays-Bas, pour les Mondiaux. « Je suis en bonne forme, en ce moment », confiait-il, après sa victoire au contre-la-montre des Championnats québécois, samedi, à Rivière-du-Loup. En bonne forme, ça signifie confiant de pouvoir semer le doute (en sa faveur) chez les sélectionneurs de l’équipe canadienne.

Les absents ont toujours tort… et n’ont aucune chance de gagner. Aussi bien essayer !

Son coéquipier au sein de l’équipe Rocky Mountain Forget Aubin, Olivier Brisebois, coureur junior de première année, a décliné l’invitation car il est bien évident que les juniors de deuxième année auront une longueur d’avance, dans la tête des sélectionneurs. Aussi bien rester ici et tirer le maximum des courses qui restent au calendrier, dont la populaire Green Mountain Stage Race, qui sera disputée le mois prochain, au Vermont. Olivier pourra sans doute se reprendre l’an prochain.

Autre texte…

 

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>