Yohan Patry revient enchanté de son expérience en Europe

rocky2011-018-custom« J’allais là-bas pour apprendre. » Yohan Patry (photo) a appris… et a vécu une expérience très enrichissante, en Europe, où il a participé à la huitième épreuve de la Coupe du monde de cyclocross, à Hoogerheide (Pays-Bas), le dimanche 23 janvier, et aux Championnats mondiaux de la même discipline, à St-Wendel (Allemagne), le samedi 29 janvier.

Le jeune coureur cycliste de Saint-Jérôme est rentré chez lui, lundi, et, en ce mardi 1er février, il se préparait pour le retour en classe lorsqu’il a donné – très gentil de sa part – un coup de fil à l’auteur de ces lignes.

« Ça s’est bien passé et je suis bien content de ce que j’ai fait. J’allais là-bas pour apprendre », a tout d’abord commenté le jeune Patry, qui a complété le trio junior arborant la feuille d’érable, avec Karl Hoppner et le champion canadien Benjamin Perry (son futur coéquipier chez Rocky Mountain / Desjardins Valeurs mobilières).

Yohan a été le premier des trois à franchir la ligne d’arrivée, dans l’ultime épreuve de la saison de cyclocross. « Après la Coupe du monde, où j’ai fini 45e, je me suis donné un but, finir au moins 40e aux Championnats mondiaux. Je savais que c’était possible. » Yohan s’est classé au 35e rang, vraiment bien pour un athlète qui, au départ, n’avait aucune attente réelle quant à l’issue de cette course.

Épreuve difficile, ces Championnats du monde? « Oui, c’était vraiment très difficile. Le parcours était glacé, dans la nuit précédente, il avait fait -10°, le sol était très dur, dangereux en certains endroits. On roulait dans des ornières glacées, des traces de boues qui avaient gelé à cause des tours de reconnaissance des derniers jours. C’était ardu de garder la bonne ligne », a-t-il expliqué.

Mais ces difficultés étaient là pour tous les coureurs et certains s’en sont moins bien tirés…

Pour oublier les inconvénients, le public était là, très nombreux, pour les encourager. « Très belle ambiance. Beaucoup plus de spectateurs qu’ici et ils encouragent tous les coureurs. Les Belges, en particulier, aiment bien les Canadiens. Ils représentaient environ 50% de la foule, aux Mondiaux », poursuit celui qui a terminé au quatrième rang des Championnats canadiens de cyclocross, en novembre dernier.

Très nombreux, les spectaeurs, qu’il dit? « Je dirais environ 50 000 personnes. Ça m’a paru le double du Centre Bell. Le circuit faisait 2,8 km et il y avait deux rangées de spectateurs à peu près partout et même plus dans les endroits plus corsés. » Ouais, on a des croûtes à manger!

Retour à la vraie vie, donc… un peu de repos, «mais pas trop car je ne veux pas perdre ce que j’ai acquis là-bas», le retour à l’école et la reprise du programme d’entraînement que lui a préparé Pierre Hutsebaut.

Son souhait : y retourner l’an prochain!

Photo courtoisie ACC -- Benjamin Perry et Yohan Patry, lors de l'épreuve de la Coupe du monde, à Hoogerheide, le dimanche 23 janvier.

Photo courtoisie ACC -- Benjamin Perry et Yohan Patry, lors de l'épreuve de la Coupe du monde, à Hoogerheide, le dimanche 23 janvier.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>