Zipp: l'obsession de la fibre noire

Avec neuf modèles de roues, allant de la Zipp 101 à la «machine» de contre-la-montre, le disque sub-9, toutes faites en carbone, Zipp s’établit comme étant encore et toujours le leader incontesté du marché de la roue de carbone «grand public». 

Cette année, toutefois, il semble qu’un vent de changement s’infiltre dans la soufflerie de Zipp, après 21 ans de carbone, la compagnie américaine vient tout juste de mettre au point sa toute première roue en aluminium.

101: première roue en aluminium de sa génération, la Zipp 101 est majoritairement destinée aux sorties de tous les jours et à servir de roue d’entraînement.  Avec un poids de 1484 g, la 101 est à peine plus lourde que la R-Sys sl de Mavic (1300 g).  On nous promet la fiabilité de Zipp, sa technologie et 42 secondes par 40 km! À voir dès mars 2010. Ci-dessous, à gauche.

zipp202zipp101-custom

202: principalement créée pour la montagne, la Zipp 202 impressionne pour son poids: 1095g  la paire!  Loin d’être une nouveauté, la 202 fait plutôt figure d’emblème pour Zipp alors qu’elle a, et ce, à plusieurs reprises, fait ses preuves dans les plus grandes courses.  En somme, une roue légère, solide et qui peut sans aucun doute répondre aux exigences des meilleurs. Disponible en version tubeless ou à jante. Ci-dessus, à droite.

zipp3031

303: l’une des roues les plus polyvalentes de la gamme Zipp, selon la compagnie, la 303 est efficace partout et dans toutes les conditions.  Elles ont d’ailleurs triomphées avec Heinrich Haussler sur Paris-Roubaix, avant de s’imposer dans une étape des Alpes lors du Tour de France 2009.  Avec un poids de 1171 g la paire, elles ont de quoi rendre «jalouses» plusieurs autres roues haut de gamme de compagnies rivales.  Une bonne paire de roues qui, à long terme, va très certainement rendre heureux son propriétaire.  Elle vient en trois versions, boyau,  jante «standard» et  cyclo-cross.

zipp404

404: la légendaire Zipp 404 a-t-elle encore besoin de présentation?  L’une des premières roues de la compagnie américaine, la 404 est maintenant l’emblème de cette entreprise.  Présente partout sur tous les sites de courses, la 404 est prisée par les cyclistes sérieux pour son efficacité, sa rigidité ainsi que son poids, 1278 g la paire. Elle est sans aucun doute une roue très polyvalente, autant sur les longues courses sur route que dans les contre-la-montre et surtout les critériums. Disponible en huit versions (!), il faudrait être bien exigeant pour ne pas trouver celle qui nous convient.

808tubular_set-custom

808: créée à l’origine pour les courses de triathlon ainsi que les contre-la-montre, la 808 semble de plus en plus se frayer un chemin dans les pelotons.  De plus en plus de coureurs l’utilisent notamment grâce à l’avantage qu’elle présente pour les courses de peloton, elle aide à conserver l’énergie du cycliste tout en étant incroyablement précise dans les accélérations.  Chez Zipp on veut en faire la nouvelle 404, reste à savoir si les cyclistes vont répondre à l’appel.  Avec 1499 g la paire, sans aucun doute, une roue de luxe.

Étiquettes :


Pas de réponse à “Zipp: l'obsession de la fibre noire”

  1. Joël Desgreniers

    Je crois que vous avez fait une erreur dans le texte sur la 303. Vous avez écrit qu’elle était disponible en version Tubeless, pneu ou cyclo-cross, alors qu’on devrait lire  »boyau » et non Tubeless

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>