Banc d’essai: Gary Fisher Rig 29er single speed

Première question pourquoi un 29er? Tant qu’à y être, pourquoi un single speed? T’es complètement givré ou quoi?

Simplement pour aller un peu plus vite, passer les obstacles plus facilement, pour le plaisir, pour se sentir en confiance, pourquoi pas tout simplement parce que ça semble être la solution pour avoir du plaisir!

gary-fisher-rig

Gary Fisher fabrique plus de 29er que n’importe quelle autre compagnie et connaît très bien son affaire. 29 pouces de roue jumelé à la dernière géométrie Genesis (G2) et le vélo est tout simplement meilleur. La G2 offre un empattement plus court que la dernière génération grace à un fit sur mesure pour la fourche. Résultat, un vélo un peu plus léger, un pilotage beaucoup plus facile à basse vitesse et une meilleure stabilité à haute vitesse.

Là ou le 29er de Gary Fisher excelle, selon moi, c’est sur l’angle d’attaque qu’offrent les roues sur les roches, les racines, les trous, bref, les éléments de la nature qui font du vélo de montagne un sport si amusant.

Le modèle qui a été mis à notre disposition était, pour ajouter à mon plus grand plaisir, un single speed. Accompagné des composantes suivantes:

– Cadre de la série Platinum 6066, eccentric BB, cold-forged dropouts, G2 29″ Geometry
– SM (15.5″) | MD (17.5″) | LG (19″) | XL (21″)
– La fourche, une Fox F80 RL 29er
– Frein Avid mécanique
– Roues Bontrager
– Pédadier Bontrager Race Lite
– Guidon, potence et selle Bontrager.

Pour le prix de 1599$, vous avez un vélo très honnête. Le vélo se situe dans une gamme de prix où les vélos sont sensiblement toujours équipés avec les mêmes composantes d’entrée de gamme. La marque maison de Trek (Gary Fisher est une marque de Trek), Bontrager, offre une qualité supérieure tout en laissant beaucoup de marge sur le prix. Ce qui permet d’avoir un vélo équipé décemment et accessible pour le consommateur.

Évidemment, le single speed n’est pas pour tout le monde. Il faut être un craqué de la feuille pour ne rouler que sur ça! Dans certains sentiers, l’expérience est très agréable, mais selon la roue libre sélectionnée ça peut rapidement se transformer en un exercice de force musculaire que vous ne voulez pas! Fermez vos yeux 2 minutes et imaginez à tous les endroits où vous devez sélectionner votre braquet le plus facile pour monter ou franchir un sentier trop technique. Si ce passage est déjà difficile avec des vitesses, en single speed ça devient tout simplement un défi de plus! Personnellement j’ai apprécié l’expérience, mais jamais je n’aurai que ça dans le garage!

Autre note quelque peu négative si vous êtes un amant de la vitesse, selon le ratio sélectionné avant de partir, oubliez la vitesse dans les sentiers trop roulants. Vous arrivez rapidement à la limite. Il suffit de trouver le bon ratio pour le sentier sélectionné avant de partir. Finalement, en deux mots, ça vous prendra plusieurs pièces à la maison! En bref, des vitesses!

Un single speed c’est davantage fait pour avoir du plaisir dans les sentiers et pour s’amuser que pour la performance. C’est dans cette optique que j’ai choisi mes sentiers pour faire l’essai de cette bête et du plaisir, j’en ai eu.

Petite anecdote durant cet essai, c’était la première fois que je mettais à l’essai une tige de selle en carbone en vélo de montagne. Résultat: HORREUR. J’ai tout simplement mis 45 minutes avant de la casser. On y reviendra dans un prochain banc d’essais, mais, pour l’instant, j’en reviens à ce que j’ai toujours pensé et dit, du carbone c’est beau sur la route quand ça ne brasse pas trop.

Oui, ça fait mal quand ça entre dans une cuisse.

Oui, ça fait mal quand ça entre dans une cuisse.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>