Banc d'essai: Trek 7.5 Fx hybride

Le vélo hybride a ce côté rassurant qui permet à tous de se remettre à la pratique du vélo, pour garder la forme, pour la balade du dimanche ou pour aller au boulot.

Le fabricant américain Trek offre une belle gamme de vélos, dans cette catégorie, à des prix allant de 540$ à 3200$.  Avec la collaboration de la boutique Sport Olympe (L’Ancienne-Lorette et Québec/Beauport), SDV*MAG a testé le 7.5 Fx, un vélo abordable (± 1000$) qui peut répondre aux exigences d’un très grand nombre de cyclistes.

bgfit-trek-critsaintaugustin-019-custom

On peut acquérir un vélo à coût moindre, mais il y a des limites à toujours chercher le plus bas prix possible. Un vélo de 169$ qui reste dans le cabanon, c’est trop cher! Il faut avoir du plaisir, quand on fait du vélo, et pour s’en procurer, aussi bien miser sur un peu plus de qualité. Je dirais même, à ceux qui n’ont pas les 1000$ pour acheter un vélo comme celui qu’on a testé, d’essayer d’en acheter un usagé. Pour 400$ ou 500$, on peut faire une très bonne affaire.

Évidemment, quand on est habitué de rouler avec une bécane de route, le vélo hybride peut «dérouter» un peu. Son côté «mon-oncle» n’est pas le plus excitant, malgré les prétentions du fabricant: «La vitesse d’un vélo de route et le confort d’une position redressée…» Va pour le confort, mais pour la vitesse, faut y aller modérément, car il n’y a pas de lien logique entre vitesse et position redressée.

Ce qui n’enlève rien aux vraies qualité de ce vélo. Solide,  bien équipé, c’est le type de vélo idéal pour la ville. En position redressée, le cycliste a une meilleure vue générale et il peut réagir plus promptement lorsque la circulation est plus intense. Pour les besoins de l’essai, nous lui avons ajouté un porte-bagages à démontage rapide.

bgfit-trek-critsaintaugustin-013-customMuni d’une cassette neuf pignons et d’un pédalier à triple plateau, inutile de dire que l’utilisateur a tout ce qu’il faut pour trouver le braquet qui convient, particulièrement dans les côtes… qui sont nombreuses, à Québec.

Nous avons été surpris par la rigidité de ce vélo. Qualité ou défaut? Ça dépend de chacun. Trek a peut-être réalisé qu’il fallait trouver une compensation quelque part et c’est sous la selle (Bontrager H2 Flex Form) qu’on l’a trouvée. Un coussinet élastomère suit les mouvements du bassin et permet d’apprécier plus longtemps les plaisirs ou les caprices (on est au Québec) de la route.

Les pneus Race Lite Hard Case sont un autre atout non-négligeable de ce vélo. Triple protection en kevlar sous la bande de roulement, les flancs sont également bien pourvus et permettent d’éviter les nombreux pincements et perforations qui peuvent survenir avec des pneus de moins bonne qualité. Selon Vincent Boilard (Sport Olympe), un de leurs clients a fait plus de 15 000 km avec des pneus de ce type. Nous n’avons pas eu le vélo assez longtemps pour corroborer!

Trek (Bontrager) est une compagnie reconnue pour ses produits de qualité et elle n’hésite pas à offrir des garanties qui vont de pair: cadre garanti à vie, pièces Bontrager garanties pour cinq ans. Aucune hésitation à recommander ce vélo…

Pour plus de détails (spécification, etc… – site en français), cliquez ICI.

Les manettes permettent de changer les vitesses avec aisance.

Les manettes permettent de changer les vitesses avec aisance et de doser le freinage avec efficacité.

 

Étrange, en 2010, avec toute la technologie dont on dispose, de voir des soudures aussi apparentes. En maçonnerie, on appellerait ça des joints «baveux». Probablement par souci d'économie... et on ne peut trop s'en plaindre.

Étrange, en 2010, avec toute la technologie dont on dispose, de voir des soudures aussi apparentes. En maçonnerie, on appellerait ça des joints «baveux». Probablement par souci d'économie... Peut-on s'en plaindre?

Pas de fla-fla avec la fourche en carbone de ce vélo. Juste rassurante.

Pas de fla-fla avec la fourche en carbone de ce vélo. Juste rassurante.

Une des belles trouvailles de Trek/Bontrager, le système Clix. Plus besoin de dévisser, on déclanche, on tire sur la rondelle et la roue est dégagée!

Une des belles trouvailles de Trek/Bontrager, le système Clix. Plus besoin de dévisser, on déclenche, on tire sur la rondelle et la roue est dégagée!

Un cercle de plastique, à l'extérieur du gros plateau, permet d'éviter le contact direct avec ce dernier.

Un cercle de plastique, à l'extérieur du gros plateau, permet d'éviter le contact direct avec ce dernier.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,


2 Réponses à “Banc d'essai: Trek 7.5 Fx hybride”

  1. Je roule depuis 3 ans sur un 7.5 FX . J ai traversé 9 pays d’Europe et la Turquie avec ce vélo , je suis enchanté de ce matériel. De plus je tire une remorque extra wheel , sauf le rayonnage de la roue arrière que j ai changé car 18 rayons c était trop faible par apport a la charge tout est ok. Il a maintenant pas loin de 30.000 km ,cette année je change pour le même modèle neuf. En conclusion un très bon vélo de très bonne qualité. … Bonne route a vous.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>