David Veilleux sera de la 3e édition de la traversée du lac Saint-Jean à vélo

La Traversée du lac Saint-Jean à vélo alignera un coureur prestigieux cette année. David Veilleux, le 1er Québécois à avoir complété le Tour de France troquera le vélo de route pour le fatbike, le 27 février prochain!

Le nouveau Chef de produit Route chez Cycles Devinci, que nous annoncions récemment, connaît très bien le lac Saint-Jean et a extrêmement hâte de l’affronter. Cette participation relève d’ailleurs un peu du rêve.

« Comme mes parents sont originaires de Dolbeau, j’ai passé ma jeunesse à Vauvert pendant l’été.  J’ai même eu la chance de vivre le départ de la Traversée internationale du lac Saint-Jean à bord d’une embarcation et de suivre les nageurs.  J’ai vraiment très hâte de faire le même trajet, mais cette fois à vélo.  Qui aurait cru qu’un tel défi me serait proposé un jour! »

Il sera donc à surveiller pour décrocher le titre de roi du lac puisque Veilleux demeure en grande forme sur deux roues! Par contre, les gagnants de l’an dernier Christian Gauvin et Ian Carbonneau n’entendent pas s’en laisser imposer et vont défendre leur titre et cette fois faire un véritable maître du lac Saint-Jean.

Parmi les autres sportifs à surveiller lors de l’épreuve du 32 km du samedi 27 février, notons le Belge Thomas de Dorlodot. Cet athlète commandité par Redbull qui se distingue pour ses prouesses en parapente devrait faire une présence remarquée. En plus d’être un redoutable cycliste, il se promet de survoler le Piékuagami en parapente et en tirer des images inoubliables. Des photographies et des vidéos qui vont faire le tour du monde.

Le français Patrick Lamarre qui avait terminé 3e l’an dernier ne fait pas le voyage pour figurer. Il entend bien faire mieux, lui qui a appris de sa première traversée. Il ne pensait pas que le désert blanc pouvait être si redoutable.

Chez les femmes, la championne québécoise de fatbike Laurence Harvey sera à surveiller. Elle aura fort à faire pour vaincre Marie-Andrée Mathieu qui a acquis une belle expérience lors de sa première traversée en 2015.

 

Au-delà de la traversée, venez essayer le fatbike

Comme la Traversée du lac Saint-Jean à vélo s’est transformée en festival international du fatbike, les organisateurs sont heureux d’annoncer qu’une quinzaine de fabricants de vélos seront présents pour faire essayer gratuitement plus de 40 fatbikes au public.

Comme ce sport est pleine ascension, encore bien des gens hésitent à faire le saut et acheter ces montures aux pneus surdimensionnés. La population est donc invitée à se rendre au Village sur glace de Roberval le 27 février pour faire l’essai d’un vélo gratuitement sur un circuit spécialement aménagé à quelques pas du site d’arrivée de la course.

Le lendemain au club Tobo-Ski de Saint-Félicien lors de la randonnée boréale, il sera également possible de faire l’essai d’un fatbike, mais cette fois sur une section des sentiers aménagés pour ce type de vélo.

Selon les organisateurs, c’est une première mondiale d’accueillir tant de fabricants de fatbike lors d’un évènement. C’est donc une chance unique de comparer les modèles!

 

Crédit photo: www.legdpl.com

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>