La Forêt Montmorency : neige garantie !

S’il est un lieu ou les conditions de neige excellent en début de saison, c’est bien la Forêt Montmorency. Située au cœur de la forêt boréale, dans les contreforts des Laurentides à quelque 70 km au Nord de Québec, elle bénéficie d’un microclimat qui confond les plus sceptiques.

Géré par l’Université Laval, ce centre de recherche en foresterie y traite la nature avec amour et est récompensé par d’importantes chutes de neige dès le mois de novembre. C’est l’un des plus beaux sites de ski de fond (patin et classique) et de raquette du Québec, et un endroit où l’on décroche vraiment.

L’idéal est d’y passer une longue fin de semaine (3-4 jours) et d’explorer toutes ses facettes : ski de fond, ski hors piste, randonnée pédestre et raquette. La Forêt Montmorency offre neuf pistes de ski de fond, sinuant sous les arbres ou au contraire s’ouvrant sur de grands espaces. Il y a plus de 80 km de pistes pour le pas classique ou le pas de patin, bien répartis selon le degré de difficulté. Et les amateurs de longues randonnées peuvent rejoindre le Camp Mercier par une boucle de 46,5 km aller-retour.

En raquette ou à pied, la balade autour du Lac Piché vaut vraiment le détour (facile, compter 1 h). Le sentier de la Chute de la Rivière Noire offre une vue splendide sur la chute du même nom, haute de 28 mètres. Sans compter que l’on peut s’échapper en toute liberté sur des milliers d’hectares de forêt…

Il est possible de louer sur place skis et raquettes. Une salle de fartage est mise à disposition, ainsi qu’une cafétéria, un café, une salle de jeux et un salon avec foyer, pour s’étirer au chaud ou pour sortir sa guitare au coin du feu.

On se promet toujours d’y rester plus longtemps la fois suivante, car la Forêt Montmorency est l’endroit idéal pour se ressourcer.

Alors, c’est parti ! Faites vos premières glisses dans ce site enchanteur dès maintenant, et vous pourrez prolonger le plaisir jusqu’en avril.

• Niveau : 3 pistes de ski de fond faciles, de 2,6 à 5,6 km; 4 pistes difficiles de 8,2 à 10,8 km et 2 pistes très difficiles de 9,6 et 22,9 km.
• Raquette : facile à difficile, pistes de 1 km 2,5 km, 4,4 km et 10,2 km
• Coût : adulte 12 $ la journée; tarification familiale; gratuit pour les 5 ans ou moins
• Hébergement : – le pavillon central abrite 54 chambres de 2 ou 3 personnes avec toilettes et douches à l’étage (formule pension complète)
– le chalet Le Hameau pour 8 personnes
– le chalet le Boréal, un pavillon tout équipé offrant 9 chambres
– l’un des sept refuges de 6 à 10 personnes, pour une expérience rustique.
• Ouverture : début décembre à avril, de 8 h à 17 h
• Accès : de Montréal, suivre la 40 Est jusqu’à Québec. De Québec, emprunter la 175 Nord. La Forêt Montmorency est située au kilomètre 103 de la route 175 (à 1 h  au Nord de Québec)
• Info : 418-656-2034 • www.fm.ulaval.ca

Photo Richard Duguay

Photo Richard Duguay

Étiquettes : , ,


Pas de réponse à “La Forêt Montmorency : neige garantie !”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>