La ministre Courchesne salue celles et ceux qui vont représenter le Québec aux Jeux du Canada

CHARLOTTETOWN (I.P.E.) – La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, est heureuse d’annoncer que plus de 450 athlètes, artistes, entraîneurs et membres de mission formeront la délégation du Québec qui participera aux Jeux d’été du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard du 15 au 29 août*.
 
«Cet événement d’envergure est l’occasion pour nous de vivre avec eux leur passion pour le sport. J’invite donc la population à applaudir avec moi leur détermination et chacune de leurs performances. Ce sont de fiers ambassadeurs et ambassadrices de l’excellence sportive québécoise et nous ne pouvons que les en féliciter. J’en profite pour saluer également le travail remarquable des entraîneures et entraîneurs qui les suivent au quotidien, ainsi que des bénévoles et du personnel de mission présents à ces Jeux, qui font preuve d’un dévouement sans bornes. Je me joins à tous les membres de la mission du Québec pour souhaiter aux athlètes et artistes la meilleure des chances, car ils expriment notre fierté», a déclaré la ministre Courchesne.
 
Du 15 au 29 août, la population pourra suivre les exploits des athlètes du Québec dans dix-huit disciplines sportives: athlétisme, aviron, baseball, basketball, canoë‑kayak, cyclisme, golf, lutte, natation, plongeon, rugby, soccer, softball, tennis, triathlon, voile, volleyball de plage et volleyball. Soulignons également que depuis les Jeux d’hiver de 2003, un volet culturel s’est ajouté aux compétitions. Ainsi, trois artistes ainsi qu’une accompagnatrice s’ajoutent maintenant à la délégation artistique du Québec. Ces artistes proviennent de l’une des disciplines suivantes : art musical, arts visuels, théâtre et arts littéraires. Les œuvres produites pendant les Jeux seront présentées lors du gala de clôture.
 
Les XXIIes  Jeux du Canada, qui s’inscrivent dans la politique de développement de l’excellence sportive québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, permettent aux athlètes québécois de la relève de se mesurer aux meilleurs athlètes des autres provinces dans leur discipline tout en leur offrant une expérience de vie comparable à celle des grands jeux internationaux.
 
«Il faut de nombreux adeptes dans un sport pour qu’il en ressorte une élite. Tous ces jeunes athlètes sont de véritables modèles pour la population et, par leur excellence, ils contribuent au développement d’une culture sportive québécoise. Le gouvernement du Québec exerce un leadership auprès des acteurs du milieu du loisir et du sport en créant et en maintenant des environnements favorables à la pratique d’activités physiques et sportives et en soutenant les athlètes et entraîneurs de haut niveau par l’intermédiaire de son programme Équipe Québec», a ajouté la ministre Courchesne.
 
Tout au long des Jeux du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard, il sera possible de suivre les activités de la délégation du Québec sur le site Internet www.mels.gouv.qc.ca/jeuxcanada.

* Les compétitions cyclistes auront lieu les 17-18-20 et 21 août, le triathlon, les 18 et 21 août.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>