Le slovaque Dusan Simoćko, consacré grand champion de la première mondiale du Québec ITU Triathlon d’hiver!

Québec, 8 mars 2014 – L’élite sportive mondiale s’est agglutinée ce samedi sur les plaines d’Abraham, à l’occasion de la grande première mondiale du Québec ITU Triathlon d’hiver. Nombreux Canadiens s’étant illustrés sur la scène internationale ont su défendre avec brio leurs gallons. Dusan Simoćko est le biathlète ayant su optimiser ses forces et boucler ce tout nouveau format de triathlon d’hiver en le temps le plus rapide. Décidément, raquette, patin et ski de fond forment un trio qui a fait fureur auprès de ces athlètes passionnés.

Le biathlète slovaque Dusan Simoćko entre dans l’histoire!
Dusan Simoćko épate la galerie par un enchaînement des trois disciplines parfaitement mesuré, lui permettant de remporter un titre historique : grand champion de la première édition du Québec ITU Triathlon d’hiver en 1:04:33. Il aura été suivi de près par le biathlète québécois, Marc-André Bédard, triple champion canadien de biathlon, 7e aux Jeux olympiques de Vancouver, bouclant les 25 km en 1:05:03. Il va sans dire que le Russe Pavel Andreev, quadruple champion du monde en triathlon d’hiver (formule vélo/course/ski de fond) faisait peur à bien des compétiteurs à l’occasion de cette grande première. De fait, il aura tenu en haleine les spectateurs, complétant le triathlonen 1:06:19, prenant ainsi la troisième position de près.

En cette journée mondiale de la femme, la maman et triathlète accomplie Annie Gervais remporte la première place en 1:14:44, chassée par la biathlète canadienne Claude Godbout qui franchit la ligne d’arrivée en 1:14:58. La triathlète Evelyne Blouin, qui était montée sur le podium lors du Pentathlon des neiges élite ce 22 février, reprend la dernière marche à l’occasion de cette première mondiale en 1:15:19.

En matinée se tenaient le paratriathlon ainsi que la course des groupes d’âge. Josué Coudé est consacré paratriathlète vainqueur de cette première édition. Jules Rancourt place pour sa part le meilleur temps de tous les groupes d’âge, par un temps de 1:16:21, inscrit dans la catégorie des 50-59 ans.

Un parcours idyllique
D’autre part, les légers mais parfois abrupts dénivelés des plaines d’Abraham mettaient au défi les sportifs d’élite, autant que les paratriathlètes ou les participants des groupes d’âge. La foule en délire a pu encourager ses favoris le long du parcours tout en profitant de la vue spectaculaire sur le fleuve.

Un renouveau pour le monde du triathlon : une envolée internationale
La toute nouvelle formule de triathlon d’hiver proposée par François Calletta, fondateur et directeur général du Québec ITU Triathlon d’hiver, suscite déjà un engouement inespéré pour une première. Des ambassadeurs d’une dizaine de pays d’Amérique et d’Europe ont assisté aux compétitions, attentifs aux moindres détails de l’organisation de cet événement.

M. Toni Niiranen, président de l’Association de triathlon finlandaise (ETU) est l’un de ceux qui croient fermement en l’importance du triathlon d’hiver pour l’avancement des sports individuels : « Pour permettre la croissance de ce sport, il faut attirer de nouveaux adeptes, pas seulement les athlètes de triathlon d’été. Il faut les amener dans l’hiver, alors que ce nouveau format de triathlon prend place sur la neige et la glace naturelles. Je pense que c’est le meilleur moyen d’accélérer son développement. »

Enfin, une journée de travail regroupant les présidents des fédérations de triathlon finlandaise, canadienne, russe, slovaque et québécoise, pour ne nommer que celles-là, se tiendra ce dimanche 9 mars. Cette réunion rassemble les délégués internationaux afin de mettre en commun l’expertise pour amener ce nouveau format à l’échelle internationale. Une conférence de presse fera le point sur les résultats de cette journée de discussion, lundi le 10 mars à l’Hôtel Château Laurier Québec. D’importantes annonces sont à prévoir.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>