Parcours cyclable # 67 : le piémont de Lanaudière

Premier de deux parcours dans le coeur de Lanaudière. Point d’ancrage : Saint-Alphonse-Rodriguez,  petite municipalité dont la population permanente compte environ 3000 âmes, mais qui explose, pendant l’été, avec plus de 14 000 villégiateurs.

Que vous choisissiez le parcours suggéré ci-dessous ou non, en roulant dans ce beau coin de pays, vous découvrirez de nombreux plans d’eau (38 lacs dans la municipalité), une forêt omniprésente qui offre plusieurs kilomètres de sentiers multifonctionnels et, au pourtour, de belles terres exploitées, on s’en doute, par des agriculteurs passionnés et heureux de vivre dans un tel environnement.

Saint-Alphonse-Rodriguez est situé à une soixantaine de kilomètres de Berthierville. De Québec, il faut compter un peu plus de deux heures pour s’y rendre, de Montréal, environ 70 minutes.

Les parcours 67 et 68 nous sont proposés par Louis-Yves Lebeau, fervent cycliste et propriétaire des Chalets d’Émélie.

Le parcours 67, se déploie vers le piémont de Lanaudière sur un dénivelé de près de 800 mètres. Les routes principales, avec accotement, sont en très bon état, mais quelques sections de routes secondaires demandent un peu d’attention et de prudence car la qualité du pavage est parfois moyenne. On est au Québec, après tout ! Par contre, ces routes étant peu achalandées, on peut y rouler de façon confortable et sécuritaire. Le paysage y est magnifique et on sent, de toutes parts, l’air sain et pur de la campagne.

Faut pas s’en priver !

Région : Lanaudière.
Niveau : intermédiaire.
Direction : anti-horaire, tel que présenté, ou horaire pour ceux qui préfèrent les virages à droite pour éviter de tourner devant les véhicules qui viennent ou qui suivent.
Principale caractéristique : les monts et la plaine qui offrent un panorama unique.
Type de voie : routes avec et sans accotement.
Densité de circulation : faible à modérée, un peu plus élevée à Rawdon.
Départ et arrivée : Chalets d’Émélie, 521, avenue du Lac-Pierre-Nord, Saint-Alphonse-Rodriguez.
Pause(s) suggérée(s) : Bergerie des Neiges, 1401, Rang 5, Saint-Ambroise-de-Kildare www.bergeriedesneiges.com (fermé lundi et mardi).
Vélo service : Docteur Vélo, 210, Route 343, Saint-Ambroise-de-Kildare, 450-759-0979; MD Sport, 3474, Rue Queen, Rawdon, 450-834-7572; Moto Performance, 1061, Route 343, Saint-Ambroise-de-Kildare,450-756-0069.
Hébergement : Chalets d’Émélie, 521, rue du Lac-Pierre-Nord, Saint-Alphonse-Rodriguez, 450-883-1550 / 1-866-683-1550 / www.chalets-emelie.com.
Restauration : La Maison Staner (mets préparés à emporter) 856, Route 343, Saint-Alphonse-Rodriguez, 450-883-5544 / www.maisonstaner.ca. Autres suggestions…
À ne pas manquer : Les Doux Jeudis sous les étoiles, spectacles gratuits, au Parc des Arts de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Distance totale : 78,1 km.

Pour en savoir davantage sur la région : www.lanaudiere.ca .


Agrandir le plan

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: info@infovelo.com .

Étiquettes : ,


2 Réponses à “Parcours cyclable # 67 : le piémont de Lanaudière”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!