Personnalités Infovelo.com 2016

personnalites-cyclistes-infovelo-com-2016

L’année 2016 fut riche en actualité cycliste pour notre plus grand plaisir et le vôtre! Nombreux sont ceux et celles qui se sont démarqué dans la grande communauté cycliste québécoise. Voici les personnalités cyclistes qui ont retenu notre attention à titre de personnalité cycliste masculine, personnalité cycliste féminine, personnalité de l’industrie et personnalité communautaire. Place aux premières personnalités Infovelo.com.

Personnalité Infovelo.com masculine – Antoine Duchesne

infovelo.com---antoine-duchesne-paris-nice-pois-Personnalités-Infovelo.com-2016

Difficile de ne pas retenir Antoine Duchesne à titre de personnalité cycliste masculine de l’année 2016. Antoine Duchesne, cycliste professionnel avec l’équipe Direct Energie, a débuté l’année en lion en remportant le maillot à pois à Paris-Nice, puis en obtenant un honorable classement à l’éreintant Paris-Roubaix. Nous l’avons également vu porter les couleurs de l’équipe canadienne aux Jeux Olympique de Rio. Mais son fait d’arme est sans aucun doute sa présence au prestigieux Tour de France, lui qui est devenu le second québécois à compléter la grande boucle, après le jeune retraité David Veilleux.

Dignes de mention :

  • Léandre Bouchard et sa fabuleuse ascension chez les pros vers Rio!
  • Bruno Langlois, champion canadien sur route contre toute attente!

 

Personnalité Infovelo.com féminine – Joelle Numainville

infovelo.com----joelle-numainville-lapresse-Personnalités-Infovelo.com-2016

Photo: La Presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il y en a une qui a vécu une année de performance et de résilience, c’est bien la lavalloise Joelle Numainville! Membre l’équipe Cervelo Bigla Pro Cycling sur le nouveau World Tour Féminin, Numainville amorce la saison olympique avec aplomb avec des secondes places aux Grands Prix de Gatineau et aux Championnats canadiens (course en ligne) où elle ajoute d’ailleurs une 3e place au contre-la-montre. Puis vient la déception voyant son nom absent de l’alignement olympique canadien pour Rio à la surprise générale.

Cette nouvelle sera toutefois insuffisante pour abattre Numainville qui aidera son équipe à remporter le bronze au contre-la-montre des Championnat mondiaux avant de réaliser son meilleur résultat en carrière avec une superbe 9e place à la course en ligne de ces mêmes mondiaux, franchissant la ligne d’arrivée au sprint avec le même temps que la gagnante! Numainvile est la québécoise occupant le plus haut rang du classement de l’UCI (22e) avec 486 points.

Dignes de mention :

  • Marie-Claude Molnar, notamment olympienne et 3e au contre la montre de la Coupe du monde de paracyclisme
  • Karol-Ann Canuel, olympienne, 25e à la course en ligne olympique et 13e au contre-la-montre

 

Personnalité Infovelo.com de l’industrie – Gervais Rioux

infovelo-com-gervais-rioux-argon18-les-affaires-Personnalités-Infovelo.com-2016

Photo: Les Affaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’industrie cycliste québécoise est bien vivante malgré le fait que 2016 aura vu disparaître deux de ses marques en Guru et Xprezo. Argon 18 et son président/fondateur Gervais Rioux ont particulièrement tiré leur épingle du jeu lors de la dernière année!

S’étant fait surprendre par la signature de Peter Sagan (et Specialized) avec Bora, qu’Argon 18 équipait depuis 2 ans, Rioux et son équipe ont dû chercher des alternatives pour poursuivre l’élan international de la marque. Et comme poussée pour l’élan, on n’aurait pu trouver mieux puisque Argon 18 fournira désormais les montures à la prestigieuse équipe Astana Pro Team, l’une des plus titrées de l’Union cycliste internationale (UCI). Comme quoi une mauvaise nouvelle en cache souvent une bien meilleure!

Digne de mention:

  • Louis Garneau, toujours aussi engagé au sein de l’industrie et de la communauté.

 

Personnalité Infovelo.com communautaire – Michel Boucher
Infovelo.com---Michel Boucher-panneaux-1,5mètres-loi100-sécurité-routière-Personnalités-Infovelo.com-2016 

Michel Boucher est l’homme dernière les pancartes «1,5 mètre» qu’on vous présentait en juin dernier! À ce moment, la croisade de M. Boucher pour augmenter la sécurité des cyclistes sur les routes du Québec avait déjà influencé plus de 100 municipalités à installer les fameux panneaux! Au moment d’écrire ces lignes, plus de 175 municipalités ont confirmé être allé de l’avant et avoir installé la fameuse signalisation en faveur d’un meilleur partage de la route!

Jumelé au dépôt de la Loi 100 qui indique les distances à respecter lors d’un dépassement de cyclistes ainsi qu’à la campagne vidéo de la SAAQ, les cyclistes furent à même de constater une certaine amélioration sur les routes du Québec. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg…nous l’espérons !

Digne de mention:

  • Tino Rossi pour sa 39e et dernière saison des Mardis Cyclistes de Lachine.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!