Silence… on roule

Quelques centaines de cyclistes ont participé, mercredi soir, au Tour de Silence, version ville de Québec, qui en était à sa septième édition. Dans 400 villes, à travers le monde, près de 30, au Québec, on a tenu le même événement, à la mémoire des cyclistes qui ont perdu la vie en pratiquant leur activité favorite ou en utilisant leur vélo comme moyen de transport.

Parmi eux, Ellen Winder, qui a survécu à l’accident qui a coûté la vie à son mari, Bruce S. Winder, en juillet dernier. Ses enfants, Geoffrey et Reya, étaient là, eux aussi, pour l’hommage qu’ils rendront à leur père, jeudi matin, à l’intersection de la route des Carrières et de la route 138, à Saint-Joachim, où s’est produit le terrible accident, l’an passé.

Madame Winder, invitée à prendre la parole, avant le départ, s’est fait un devoir de s’adresser aux participants en français. Touchant, apprécié.

Plusieurs visages connus, des coureurs et des coureuses cyclistes, dont Charles Dionne, un jeune politicien, cycliste à ses heures, le député de Johnson à l’Assemblée Nationale, Étienne-Alexis Boucher, tous réunis pour cette randonnée qui vise à sensibiliser tous les usagers de la route au fait que le partage et la courtoisie sont étroitement liés à la sécurité de tous, sur tout le réseau québécois.

Le député Boucher a d’ailleurs fait savoir que le Parti Québécois avait formé une équipe de cinq cyclistes, dont il fait partie, qui participera au Grand Défi Pierre Lavoie, le mois prochain. Les autres sont François Gendron (Abitibi-Ouest), Sylvain Pagé (Labelle), Sylvain Gaudreault (Jonquière) et Nicolas Marceau (L’Assomption). Leur message ? « Nous voulons faire de la nation québécoise la nation la plus en santé au monde. » Rien de mieux que de prêcher par l’exemple !

Autre message, celui de Pierre Bernier, qui invite les cyclistes à se joindre à Ellen Winder, jeudi matin, pour la randonnée Québec-Saint-Joachim. Départ à 9 heures, de la Place d’Youville.

À voir : entrevue-vidéo avec Mme Ellen Winder et séquence tournée au départ de la randonnée.

Marie-Eve Côté (Radio-Canada) s'entretient avec Ellen Winder, avant le départ du Tour du Silence, version Ville de Québec. Derrière, sur la gauche, Geoffrey, le fils de Mme Winder.

Élisabeth Albert, Anne-Marie B. Morin et Mme Luce Bécotte ont fait un brin de jasette avec le député Étienne-Alexis Boucher, porte-parole de l'opposition en matière de Loisirs et de Sports, à l'Assemblée nationale.

 

L'équipe cycliste Dedacciai Hype était bien représentée, au Tour du Silence de Québec. La devise de l'équipe : Roulons avec classe ! Sur la photo, Annabelle Dumais, Isabelle Rodrigue, Gabrielle Pilote-Fortin, Louis-Charles Lacroix (qui porte toujours un plâtre à la main droite) et Hélène Pilote-Fortin.

 

Quelques-uns participants, juste avant le départ.

 

La croix/roue qui sera installée à l'intersection route des Carrières et route 138, à Saint-Joachim.

 

Madame Ellen Winder from SDV*Mag on Vimeo.

C’est parti ! from SDV*Mag on Vimeo.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>