Suspension exemplaire pour le cas de dopage mécanique de Femke Van den Driessche!

On vous livrait en janvier dernier que l’ Union cycliste internationale avait détecté un cas de fraude technologique lors de la course Espoirs féminine U23 des championnats du monde de cyclo-cross 2016. La Belge Femke Van den Driessche, alors championne d’Europe Espoirs, fut pris «le moteur dans le cadre»!

L’UCI a annoncé aujourd’hui qu’elle n’entendait pas rire avec le dopage mécanique en annonçant une sanction exemplaire pour la jeune athlète.

Femke Van den Driessche est donc suspendue pour rien de moins qu’une période de 6 ans. Tous ses résultats cyclistes obtenus après le 11 octobre 2015, incluant son titre de championne d’Europe, sont également annulés, étant disqualifiée des épreuves auxquelles elle a pris part! Femke Van den Driessche est également tenue de retourner toutes les médailles et prix en argent reçus lors des événements desquels elle est déchue en plus de payer une amende de 20 000 Francs Suisses (26 000 $ CAN)

L’UCI précise dans son communiqué que plus de 100 vélos ont été vérifiés lors de la Coupe du Monde de cyclocross et que la «solution» utilisée par Femke Van den Driessche est reconnu comme étant extrêmement efficace!

L’UCI précise également qu’elle a testé plusieurs montures dans diverses disciplines et événements dont au Tour de Flandes, au Paris-Roubaix, et au Championnat du monde sur piste et qu’elle continuera d’investir des ressources en ce sens!

Reste maintenant à être aussi sérieux avec les cas traditionnels de dopage!

Credit photo: Getty Images

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>