Parcours cyclable # 54 : les contreforts des Appalaches

(Mis à jour 25-03-2011) – Autre incursion dans la région du Centre-du-Québec, un peu plus exigeante, celle-là, puisqu’elle nous amène dans les contreforts des Appalaches.

La première moitié du parcours, si vous partez de Sainte-Agathe (c’est ce que nous avons fait), compte de nombreuses côtes qui mettront vos capacités à l’épreuve. Rares sont celles, cependant, qui demandent un effort surhumain (on est loin de Saint-Julien!!!).

À Plessisville, on revient sur le plat, pour une quarantaine de kilomètres… avec, règle générale, un vent – direction est – favorable… et apprécié!

Vous pouvez, si la forme est là, pimenter ce parcours en y ajoutant quelques pointes (route des Vallons et rang 11), comme dans le cas du parcours # 20.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

Région: Centre-du-Québec et, en partie (Sainte-Agathe), Chaudière-Appalaches.

Niveau: intermédiaire+.

Direction: horaire.

Principales caractéristiques : milieu rural et forestier, à l’exception du centre-ville de Plessisville. Parcours ondulé (½), panoramas intéressants.

Type de voie : parcours non-balisé, routes pavées avec courtes sections comportant accotement (165-116), et quelques sections (courtes) non-pavées (réparations), au moment de notre passage, le mercredi 15 septembre 2010.

Densité de la circulation : faible à modérée, plus dense, pour une courte distance (routes 165 et 116), à Plessisville.

Départ et arrivée : église de Sainte-Agathe (F/A), église de Laurierville (E) ou centre-ville de Plessisville (D).

Pause(s) suggérée(s) : Centre-ville de Plessisville (D), si vous partez de Sainte-Agathe, village d’Inverness (C), si vous partez de Laurierville et Parc de la chute (B) de Sainte-Agathe (15 mai au 15 octobre – restauration en haute-saison ou sur appel, pour les groupes 418-599-2392) .

Vélo service : Orapée, 1570, rue Rousseau, Plessisville 819-362-0001.

Hébergement suggéré : Motel Le Phare, 745, avenue Saint-Louis, Plessisville 819-362-1121 ou 1-866-362-1121; Gîte La P’tite Virée, 955, route Dublin, Inverness 418-453-2331; Gîte du Coteau, 2065, rue Bécancour, Lyster 819-389-1140

Distance totale: 86,7 km.

 

Agrandir le plan
 

Photo Tourisme Centre-du-Québec -- Un exemple de ce que vous pouvez voir et apprécier, dans les contreforts des Appalaches.

Photo Tourisme Centre-du-Québec -- Un exemple de ce que vous pouvez voir et apprécier, dans les contreforts des Appalaches.

 

Photo Martin Morissette / ATR Centre-du-Québec -- De beaux panoramas s'offrent aux randonneurs qui visitent la région.

Photo Martin Morissette / ATR Centre-du-Québec -- De beaux panoramas s'offrent aux randonneurs qui visitent la région.

Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous voudriez faire connaître à nos lecteurs? N’hésitez pas à nous contacter ( info@infovelo.com ). On va les tester… et les présenter!

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!